Le P.P.C.R.

L’accord P.P.C.R.

Qu’est-ce que le PPCR ? Le Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations, est un plan qui a été proposé à l’ensemble des syndicats de la Fonction Publique, afin de moderniser celle-ci et de rendre ses carrières plus attractive.

C’est la première fois depuis 30 ans qu’est engagée une négociation traitant à la fois de l’évolution de l’ensemble de la fonction publique et des questions de rémunérations.

Après un an et demi et 36 réunions de travail, celui-ci a été soumis au vote de l’ensemble des syndicats représentatif au Conseil Supérieur de la Fonction publique. Cette proposition a été approuvée par 6 syndicats sur 9, ces syndicats représentant 49% des suffrages.

Ceci ne permettait pas à ce plan d’être validé, la loi imposant que pour qu’un accord soit conclu dans la fonction publique, celui-ci recueille au minimum 50% des suffrages. Le gouvernement a décidé de passer outre, mettant en avant que 6 syndicats (dont l’UNSA ) sur 9 avaient donné leur accord. Le PPCR verra donc le jour, même si certains syndicats parlent d’un passage en force. Ce plan n’est pas parfait, mais il apporte des avancées pour toute la fonction publique.

Pour l’UNSA Fonction Publique cet accord est un signe fort.

Nous avons choisi de le signer car il nous préserve d’une fonction publique territoriale « Lowcost ».   –> Plus de détails