Déclaration UNSA – Séance plénière du CT du jeudi 22 décembre 2016

Mesdames et Messieurs les membres du Comité Technique, Madame la Présidente,

Aujourd’hui, dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau modèle départemental, qui demande à changer l’organisation du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, on nous propose de voter sur la réorganisation des trois DGA opérationnelles et des Directions « Support » du Conseil Départemental 64.

Dans les faits, on nous propose un nouvel organigramme des services, assemblage savant de Directions générales Adjointes, Directions, Services, Missions et Equipes. Mais jamais on ne nous parle de la place des agents, des mobilités induites, de l’accompagnement des personnes.

La DRH est passée du statut de Direction des Ressources Humaines à celui de Direction des Relations Humaines. Mais pourtant le volet « Humain » n’a jamais été autant absent d’un projet de réorganisation.

Ce projet de réorganisation, dans sa présentation actuelle, est d’une incroyable brutalité envers les agents qui se retrouvent dans l’incertitude, le doute et l’angoisse du lendemain. Nous faisons le vœu qu’aucun drame humain ne vienne assombrir d’avantage ce tableau.

Demander aux représentants élus du personnel de donner un avis sur un projet de réorganisation où l’on ne parle ni de la place, ni du devenir du personnel relève de l’indécence.

C’est pourquoi l’UNSA demande que le sujet sur la réorganisation, présenté pour avis, soit retiré de l’ordre du jour du présent Comité Technique du 22 décembre 2016, et qu’il ne nous soit présenté que lorsque les réponses sur le devenir du personnel nous auront effectivement été apportées.

Vous pouvez consulter les documents remis en CT :