UNSA Territoriaux 64

C’est qui l’UNSA ?

L’UNSA se donne comme mission de développer en France, en Europe et dans le monde un mouvement syndical réformiste, fort et uni, dans le respect des grands principes suivants : attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité, à la défense du Service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et la tolérance, dans la fidélité au principe de l’indépendance syndicale.

L’UNSA fait de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions l’un de ses prin­ci­pes fon­da­teurs. L’UNSA refuse toute forme de dis­cri­mi­na­tion telle que défi­nie par l’arti­cle L1132-1 du Code du Travail, confor­mé­ment aux lois 2001-1066 du 16 ­no­vem­bre 2001 et 2008-496 du 27 mai 2010. Nul ne peut se pré­va­loir d’une appar­te­nance à l’UNSA s’il ne par­tage pas ces prin­ci­pes libre­ment consen­tis.

– L’économie au ser­vice de la per­sonne humaine – Pour l’emploi contre l’exclu­sion – Droit du tra­vail : droit des sala­riés – droit syn­di­cal – Garantir la pro­tec­tion sociale par la soli­da­rité – Des Services publics au ser­vice de la Nation – L’accès à la culture, un droit pour tous – Défendre et pro­mou­voir les liber­tés – Contribuer à la soli­da­rité inter­na­tio­nale – Pour un syn­di­ca­lisme ras­sem­blé

Nos valeurs

Laïcité, démocratie, solidarité, liberté, humanisme, justice sociale et réformisme. Sept valeurs fondatrices autour desquelles se sont réunies les organisations constitutives de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes.

L’UNSA Territoriaux est une Fédération, com­po­sante de l’UNSA Fonction publi­que, elle-même membre de l’UNSA.

Un profond attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, à la défense du service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et à la tolérance.

L’UNSA s’est fixée comme objec­tif de pro­mou­voir un pro­grès social dura­ble, de lutter contre toutes les formes d’exclu­sion, de par­ti­ci­per acti­ve­ment à la cons­truc­tion d’une Europe sociale, de défen­dre l’emploi et le ser­vice public. Ni adepte du refus sys­té­ma­ti­que, ni soup­çon­na­ble de com­plai­sance, l’UNSA est bien déci­dée à faire enten­dre sa voix. Elle pri­vi­lé­gie tou­jours le dia­lo­gue et la négo­cia­tion pour faire abou­tir les reven­di­ca­tions de ses adhé­rents et pour faire pro­gres­ser son projet social pour les sala­riés.

L’autonomie revendiquée

L’UNSA affirme sa totale indé­pen­dance à l’égard des pou­voirs poli­ti­ques, économiques, des partis poli­ti­ques, des reli­gions.

La cons­ti­tu­tion de l’UNSA obéit au prin­cipe de liberté et de pleine auto­no­mie des orga­ni­sa­tions qui la com­po­sent. L’UNSA res­pecte l’iden­tité et la spé­ci­fi­cité des orga­ni­sa­tions adhé­ren­tes, ainsi que l’indé­pen­dance dans leur champ d’acti­vité.

L’UNSA s’inter­dit toute ingé­rence à trai­ter des pro­blè­mes qui sont pro­pres à cha­cune des orga­ni­sa­tions qui la com­po­sent.

Dans l’UNSA, chaque orga­ni­sa­tion syn­di­cale exerce sa res­pon­sa­bi­lité dans la plus grande auto­no­mie et dans le res­pect de ses sta­tuts.

L’Autonomie liberté

C’est une orga­ni­sa­tion qui laisse à chaque struc­ture la liberté de déter­mi­ner ses reven­di­ca­tions dans son champ de syn­di­ca­li­sa­tion. Ce sont aussi les orga­ni­sa­tions de base qui déter­mi­nent elles-mêmes leur fonc­tion­ne­ment.

L’Autonomie indépendance

C’est la volonté pour le syn­di­cat de déter­mi­ner seul ses reven­di­ca­tions, en-dehors de tout esprit par­ti­san, notam­ment sans l’inter­ven­tion des partis poli­ti­ques ou des obé­dien­ces reli­gieu­ses. C’est la pos­si­bi­lité de négo­cier et de contrac­ter avec tous leurs inter­lo­cu­teurs.

Pour l’UNSA TERRITORIAUX : une règle d’Or !

La défense de la Fonction Publique Territoriale et par voie de consé­quence des agents qui la com­po­sent et uni­que­ment celle-là.